Excellent millet

Modeste dans les champs et pourtant plein de précieux composants: le millet compte parmi les céréales les plus saines. Pourtant, cette ancienne culture, autrefois très répandue dans notre pays, est presque tombée dans l'oubli. En collaboration avec des familles d'agriculteurs et des chercheurs, Biofarm a réintroduit cette précieuse céréale en qualité Bourgeon bio dans les champs et les assiettes suisses. Pour notre plus grand bonheur! Sucré ou salé: Il est étonnamment polyvalent et naturellement exempt de gluten. Et le millet a un goût si merveilleux!

Plus c'est long, plus c'est bon

Nourriture quotidienne indispensable de nos ancêtres, on le servait en bouillie ou galette. Aujourd'hui, le millet se décline sous forme de farine, de flocons, de semoule ou de graines, en autant de variantes qu'il y a de jours dans l'année. Cette céréale très riche sur le plan de la physiologie nutritionnelle nous assure une réserve d'énergie comme nulle autre. Notre millet indigène est récolté dans son enveloppe sous forme de millet brun. Un petit grain jaune doré se cache sous l'enveloppe. Sous forme de grain décortiqué il est également appelé millet doré.

La farine de millet brun Biofarm est idéale pour le muesli, le yaourt, les smoothies, les soupes ou comme complément pour la pâte à pain.
Les flocons de millet Biofarm ont un goût fin qui évoque la noisette. Mélangés à des fruits, du yaourt, du fromage blanc ou du lait pour un muesli varié, ou encore pour enrichir la pâte à pain ou les pâtisseries - ces flocons riches en nutriments sont source de très grand plaisir.
Le millet doré Biofarm avec son goût discret de noisette, constitue une base idéale pour les plats sucrés ou encore les mets relevés comme les gratins, les soufflés ou les rôtis.
La semoule de millet Biofarm convient aussi bien à la préparation de bouillies de semoule sucrées qu'à celle de plats salés comme les tranches de semoule gratinées.

L'héroïne jaune d'or des champs
Le millet n'est apparenté à aucune autre culture céréalière. Dans les champs bio, cette plante modeste, dont la période de végétation est relativement courte (moins de cent jours), offre un complément bienvenu dans la rotation des cultures, aussi bien comme céréale d'été que d'hiver. Elle pousse bien même dans les endroits secs et pauvres en nutriments. Comme le millet s'accommode très bien de conditions chaudes et sèches, il s'avère particulièrement précieux en période de changement climatique. Depuis de nombreuses années déjà, la coopérative Biofarm s'engage auprès des producteurs locaux pour augmenter sa culture et sa commercialisation.

Mûr en haut, vert en bas
En 2018, le couple d'agriculteurs bio Thomas Wiedmer et Christina Bichsel a repris la ferme de la pittoresque commune de Hettiswil BE, qui était déjà gérée comme exploitation Bourgeon bio. Leurs animaux - chèvres, vaches et poules - élevés avec beaucoup d'amour sont tous plus beaux les uns que les autres. Pour Biofarm, ils cultivent de l'avoine, de l'épeautre, des tournesols et, sur deux hectares et demi, du millet. «La coopérative est un partenaire important, toujours à l'écoute et de bon conseil», dit Thomas Wiedmer. Il sème son millet à la fin du mois de mai. «Il pousse bien dans notre région plutôt sèche et à l'argile sablonneuse». En revanche, il est plutôt difficile de déterminer le bon moment pour la récolte. L'agriculteur explique : «Le millet mûrit de haut en bas, il est donc mûr en haut, mais encore vert en bas». Si l'on frappe la panicule sur la main ouverte, on constate combien de petits grains mûrs en tombent. Le résultat est donc littéralement à portée de main: si la plus grande partie des grains tombe, le moment de récolter est donc arrivé.

Vous souhaitez en savoir plus sur le millet de l'Emmental et sur les personnes qui le cultivent avec passion, le chérissent et le récoltent pour nous?

Il suffit de suivre ce lien direct

 

Machen, was Freude bereitet

«Sauber, trocken, ohne Fremdkörper»

Produits associés

 

Sont autorisées à participer les personnes domiciliées en Suisse. Les collaborateurs de Biofarm Genossenschaft sont exclus du concours. La participation au concours est gratuite et sans engagement. La date limite de participation est le 31 mars 2023. Le prix ne peut pas être versé en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours et tout recours juridique est exclu. Les gagnants seront informés par écrit.

Copyright © Biofarm Genossenschaft | Réalisation par BIWAC