Histoire de l'entreprise

TOUT FEU TOUT FLAMME POUR L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Les neuf fondateurs de la coopérative Biofarm ont reçu le feu sacré sur le Möschberg des deux pionniers du bio, Hans et Maria Müller. A l'époque, le défi de loin de taille à relever pour la plupart des agriculteurs et agricultrices biologiques était le désherbage non toxique des cultures maraîchères et des grandes cultures. C'est ce qui a incité quelques esprits inventifs à tester une idée apparue à l'origine au Danemark, à savoir la lutte contre les mauvaises herbes par la chaleur. En collaboration avec un constructeur de machines, une première série de brûleurs a été mise en production. La coopérative Biofarm a été fondée le 8 mai 1972 au
« Kreuz » à Herzogenbuchsee dans le but de développer et de commercialiser ces produits. L’aventure pouvait alors commencer ! La même année, lors d'une démonstration qui avait attiré de nombreux visiteurs, le premier brûleur auto-conduit a été présenté à Chiètres. Or, peu après le démarrage, la conduite d'essence de l'entraînement monoaxe a pris feu ! Tous les spectateurs se sont précipités pour se mettre à l'abri et ont vu de loin les premiers rêves partir en fumée.

CETTE DÉFAITE n'a toutefois freiné l'enthousiasme qu'un court instant. Une nouvelle impulsion avait entretemps été donnée à Biofarm. Le constructeur d'un moulin à céréales domestique a proposé à la jeune coopérative de commercialiser son moulin à céréales alsacien en Suisse. Biofarm a alors saisi l'occasion sans se douter du poids de cette décision pour son avenir. De nombreux moulins de ce type ont trouvé acheteurs. Et les familles qui souhaitaient moudre leur farine et cuire elles-mêmes leur pain attachaient en outre une grande valeur à l'origine biologique du pain quotidien. Cela a incité Biofarm à son tour à proposer des grains de céréales à ses clients, en pensant notamment qu'un bon écoulement des produits bio pouvait motiver les agriculteurs hésitants à se convertir à cette forme d’agriculture. En collaboration avec la Reformverband (marque biona), et les magasins bio qui ont essaimé un peu partout dans le pays, la gamme de produits a été rapidement élargie et s'est constamment développée. Vers l’année 1993, les produits ont été vendus sous la marque Biofarm, ce qui a permis d'ancrer encore mieux le nom auprès de la clientèle.

L’ASSORTIMENT a continué de s’élargir et la question s'est posée de savoir si Biofarm pouvait se permettre d’importer des produits qui n’étaient pas originaires de Suisse ou qui n’étaient pas cultivés en quantité suffisante dans le pays. Nous avons ainsi dû nous demander s’il était légitime pour un groupe d'entraide paysan de concurrencer ses propres membres avec des produits importés. Nous avons toutefois rapidement compris que nous pouvions mieux vendre les produits indigènes s'ils faisaient partie d'un assortiment plus large. Chez Biofarm, la priorité est toujours donnée au produit suisse, mais il est également judicieux de développer l'agriculture biologique ailleurs. Le sucre Jacutinga en est une bonne illustration : en collaboration avec Regula et Emilio Baumgartner (une famille suisse expatriée) et Bio Suisse, nous avons développé des directives bio pour la culture de la canne à sucre. Nous importons en Suisse du sucre de canne complet Bourgeon du Brésil. Cela témoigne tout autant de l'esprit pionnier de notre coopérative, que la redécouverte, la culture, le développement de produits et la commercialisation de cultures oubliées en Suisse, comme le colza, le lin ou la moutarde.

PLUSIEURS MILLIERS FEMMES ET QUELQUES DIZAINES D’HOMMES (quand même !) ont suivi les cours de cuisine et de pâtisserie de Biofarm à partir de 1975. Ils ont développé une relation avec Biofarm et ont ainsi contribué à faire connaître la jeune entreprise et ses produits à travers le pays.

LE PREMIER DOMICILE de la jeune entreprise a été établi sur la ferme de son co-fondateur et premier directeur, Werner Scheidegger, à Madiswil. Mais l’espace étant rapidement devenu trop restreint, en 1978, Biofarm a pu louer l'ancienne école secondaire de Kleindietwil. Le gymnase et l'abri à vélos ont été transformés en entrepôt et un local de vente a été aménagé dans une salle de classe. Plus tard, la coopérative a acquis la propriété. Par la suite, le gymnase a dû faire place à un véritable entrepôt et les salles de classe ont été adaptées optimalement aux besoins actuels en matière d'espaces de bureau.

BIOFARM EST AUJOURD’HUI établie en Suisse en tant que marque et comme coopérative d'entraide d'agriculteurs et d’agricultrices biologiques suisses. Nous encourageons l'agriculture biologique indigène à différents niveaux :
 

  • quelques années après sa fondation, Biofarm a joué un rôle déterminant dans le développement et l'introduction de directives complètes pour l'agriculture biologique en Suisse. Depuis 1981, elle est membre fondateur de l'Association des groupements de producteurs biologiques suisses (AGPBS), qui fait partie de l'actuelle organisation faîtière Bio Suisse.
  • Sur le terrain, nous conseillons nos agriculteurs et agricultrices ou participons à la recherche de méthodes alternatives pour la régulation des mauvaises herbes et des ravageurs.
  • Lors de la vente de nos produits, nous essayons d’offrir le plus possible de produits suisses dans les magasins bio spécialisés et auprès des grands acheteurs.
  • Nous œuvrons à motiver nos clientes et clients finaux, par le biais, par exemple, de toutes les délicieuses recettes que vous trouverez sur notre site Internet.

Menschen, Tiere und Hof auf einen Blick Biohof Eichhof

Biohof Köpfli

Markus (1967) und Kornelia (1964) Köpfli mit Lukas (1996) und Priska (1998)

Hofübernahme: 1992

Umstellung auf Bio: 1998

  • Landwirtschaftliche Nutzfläche 24 ha
  • Ackerkulturen mit Mohn, Lein, Erbsen/Gerste, Mais/Feuerbohnen, Weizen
  • Kunstwiese und Ökoflächen
  • 70 Hochstammobstbäume mit Äpfeln, Birnen, Zwetschgen, Kirschen, Aronia
  • 50 Rinder (Bio-Weidebeef), 7 Ziegen, 1 Pferd, 3 Ponys, Hund und Katzen
Copyright © Biofarm Genossenschaft | Réalisation par BIWAC