Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour définir des cookies.
Mission
Pionniers de l’agriculture biologique - En 1972, des pionniers de l’agriculture biologique suisse fondaient la coopérative Biofarm. Outre son engagement pour la création de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (le FiBL), la coopérative a joué un rôle déterminant dans le regroupement de différentes organisations d’agriculture biologique au sein de la fédération faîtière Bio Suisse. En tant que membre actif de cette dernière, elle s’engage depuis avec compétence dans le développement de l’agriculture biologique et du label Bourgeon, gage de qualité strictement contrôlé pour toutes les denrées alimentaires produites selon le cahier des charges de Bio Suisse. Les produits de sa propre marque Biofarm sont distingués par le Bourgeon.
Engagement pour le sol et l’environnement - La coopérative Biofarm encourage l’agriculture biologique, car il est prouvé que celle-ci préserve les sols, développe leur fertilité à long terme, évite les résidus de culture, préserve la biodiversité, augmente la valeur récréative du paysage et produit ainsi des aliments de grande qualité. En ce qui a trait à ses partenaires et aux consommateur.trice.s, elle développe la compréhension et les connaissances relatives à l’agriculture biologique, ainsi que la conscience des relations et des responsabilités écologiques. Elle respecte les limites naturelles de la faisabilité et s’engage pour le respect de la vie et de la nature.
Plaque tournante vers le marché - En tant que lien entre les producteur.trice.s et les consommateur.trice.s, la coopérative Biofarm regroupe l’offre décentralisée des producteur.trice.s bio. Elle leur assure, sous sa propre marque, Biofarm, une présence forte et cohérente sur le marché eu regard au commerce, à la transformation et à la consommation. Dans l’intérêt de ses producteur.trice.s sous contrat, elle veille à l’écoulement de leurs produits par tous les canaux appropriés et garantit la prise en charge des récoltes qui lui sont confiées. Elle est l’acheteur fiable d’une grande variété de produits bio.
La marque Biofarm - Le lien entre le champ et la table est au cœur de la marque de la coopérative Biofarm. Cette marque est synonyme d’une collaboration basée sur la confiance entre tous les membres de la chaîne de création de valeur, mais aussi la diversité des fermes et des cultures bio. Elle garantit des produits bio contrôlés et certifiés, si possible en provenance de Suisse, mais aussi de partenaires étrangers soigneusement sélectionnés, qui ne concurrencent pas l’offre de produits bio indigènes. Elle adapte et développe en permanence son système de gestion des denrées alimentaires. Tous les produits suisses et étrangers de la marque Biofarm répondent aux exigences légales et sont garants de qualité, de sécurité et de plaisir.
Équité et partenariat - L'activité commerciale de la coopérative Biofarm est basée sur les principes du commerce équitable et se concentre sur les produits issus de l’agriculture biologique. Elle met en œuvre ces principes en tant qu’organisation commerciale orientée vers les consommateur.trice.s, en accord avec les lois du marché. Tout au long de la chaîne de création de valeur, elle se distingue par la qualité et la proximité avec ses producteur.trice.s ainsi que par sa collaboration avec des partenaires engagés qu’elle associe à son succès.
Collaborateur.trice.s et confiance - La coopérative Biofarm doit le succès de ses activités commerciales à ses collaborateur.trice.s. Ils et elles sont encouragés de manière conséquente dans un environnement de confiance et de tolérance ainsi que dans le respect de la santé et de l’environnement. La collaboration entre les supérieurs et les collaborateur.trice.s s’effectue dans un cadre organisationnel horizontal, marqué par un style de gestion coopératif.
Autonomie économique - La coopérative Biofarm travaille de manière rentable pour financer ses activités commerciales, les pérenniser et les développer. Soutenue démocratiquement par les membres paysans et non paysans de la coopérative, elle réalise un résultat commercial approprié.
Représentante des intérêts de l’agriculture biologique - Depuis sa création, la coopérative Biofarm ne se considère pas seulement comme une plateforme commerciale pour l’agriculture biologique suisse, mais aussi comme une représentante de ses intérêts. Elle participe à la formulation des directives de Bio Suisse ainsi qu’à la mise en œuvre politique des préoccupations et des exigences de l'agriculture biologique aux niveaux national et international. Elle met son expérience et ses compétences professionnelles au service du développement de nouvelles méthodes de culture et de production ainsi que de l’amélioration des méthodes existantes. Dans les débats sociaux et culturels, Biofarm mise sur l’équité et le consensus démocratique de base.
Menschen, Tiere und Hof auf einen Blick Biohof Eichhof
Biohof Köpfli
Markus (1967) und Kornelia (1964) Köpfli mit Lukas (1996) und Priska (1998)
Hofübernahme: 1992
Umstellung auf Bio: 1998
- Landwirtschaftliche Nutzfläche 24 ha
- Ackerkulturen mit Mohn, Lein, Erbsen/Gerste, Mais/Feuerbohnen, Weizen
- Kunstwiese und Ökoflächen
- 70 Hochstammobstbäume mit Äpfeln, Birnen, Zwetschgen, Kirschen, Aronia
- 50 Rinder (Bio-Weidebeef), 7 Ziegen, 1 Pferd, 3 Ponys, Hund und Katzen
Impressionen