Mission

«Mohn braucht Pfupf»

Zum Greifen nah leuchtet die Neu-Bechburg vom Jura her. Doch wer abseits der meistbefahrenen Schweizer Autobahn am Hof von Markus Köpfli in Kestenholz vorbeikommt, hat nur Augen für ein Feld in voller Blüte. Schnittblumen? Mitnichten. Das ist der Mohn für Biofarm.   

Wenige Kilometer nördlich von Kestenholz SO führt ein Stück der längsten Autobahn des Landes durch den Bezirk Gäu. Hier stossen die Grenzen der Kantone Solothurn und Bern zusammen. Ungeachtet der hektischen Welt auf Asphalt bescheint die Junisonne ein kleines Feld. Biolandwirt Markus Köpfli hat im letzten September Wintermohn ausgesät. Es ist sein erster Versuch. «400 Gramm Mohnsamen habe ich in einer 10-Kliogramm-Mischung zusammen mit Mais-, Korngries und zwei Kilo Buchweizen auf einer halben Hektare verteilt», erklärt er. Und scherzt, das sei seine «Chuchichäschtli-Mischung» für die Sämaschine.

Selon les directives du label bio bourgeon

La Coopérative Biofarm est une entreprise pionnière. Elle a contribué à la fusion des organisations d’agriculture biologique pour former l’organisation faîtière Bio Suisse ainsi qu’à la création de la marque Bourgeon. Le label Bourgeon est devenu le label de qualité suisse renommé, reconnu et strictement contrôlé pour les produits alimentaires biologiques provenant de Suisse. Ils répondent aux exigences des directives de Bio Suisse. Par ailleurs, les membres de Biofarm ont fortement soutenu la création du FiBL (Institut de recherche de l’agriculture biologique).

Sensibilisation au mouvement et à la vie

Sous le signe du Bourgeon, Biofarm promeut et développe la conscience des interrelations écologiques, des limites naturelles de ce qui est techniquement possible et du respect de la vie et de la nature.

La promotion de l'agriculture biologique

Biofarm promeut l’agriculture biologique selon les directives de Bio Suisse et de sa marque Bourgeon. Il est prouvé que l'agriculture biologique préserve le sol, favorise sa fertilité à long terme, évite les résidus de culture, préserve la biodiversité, augmente la valeur récréative du paysage et produit des aliments pour une qualité de vie optimale.

Biofarm, plaque tournante du marché

Biofarm regroupe l’offre décentralisée des product-eurs-rices biologiques et leur assure une présence forte et uniforme sur le marché auprès des négociant-s-es et/ou des transformat-eurs-rices ainsi qu’auprès des consommat-eurs-rices sous sa marque Biofarm. La coopérative constitue ainsi le lien entre les product-eurs-rices et les consommat-eurs-rices et favorise en même temps la compréhension et la connaissance de l'agriculture biologique parmi les partenaires du marché concernés.

Die Marke Biofarm

Relier le champ et la table constitue le cœur de la marque. La marque Biofarm est donc synonyme de coopération entre les différents membres de la chaîne de valeur ainsi que de diversité des exploitations et des cultures biologiques.
La marque Biofarm garantit des produits contrôlés et certifiés biologiques - autant que possible provenant de Suisse. Ces spécialités sont synonymes de qualité, de sécurité et de plaisir.

Engagés dans le commerce équitable

Les activités commerciales de Biofarm sont consciemment guidées par les principes du commerce équitable. Les activités commerciales se concentrent sur les produits et services issus de l'agriculture biologique suisse ou destinés à celle-ci. Biofarm met en œuvre ces principes d'une manière orientée vers les consommateurs et conforme au marché.

Économiquement indépendante

Biofarm travaille de manière rentable pour financer ses activités, sauvegarder et développer la coopérative et génère un bénéfice approprié.

Mitarbeitende

Les collaborateurs et collaboratrices de Biofarm sont le fondement de sa réussite. Ils et elles sont systématiquement promu-s-es. La coopérative est attentive à un environnement empreint de confiance, de tolérance, de santé et d'environnement. Assurer une sécurité alimentaire élevée est pour Biofarm une évidence.

Société et culture

Biofarm participe à la formulation des directives de Bio Suisse et à la mise en œuvre politique des préoccupations et des exigences de l’agriculture biologique au niveau national et international. Biofarm est active dans le développement de nouvelles méthodes de culture et de production et dans l'amélioration des méthodes existantes. Dans le débat social et culturel, Biofarm s'appuie sur l'équité et le consensus. Elle se méfie des politiques qui sont axées purement sur le pouvoir.

Menschen, Tiere und Hof auf einen Blick Biohof Eichhof

Biohof Köpfli

Markus (1967) und Kornelia (1964) Köpfli mit Lukas (1996) und Priska (1998)

Hofübernahme: 1992

Umstellung auf Bio: 1998

  • Landwirtschaftliche Nutzfläche 24 ha
  • Ackerkulturen mit Mohn, Lein, Erbsen/Gerste, Mais/Feuerbohnen, Weizen
  • Kunstwiese und Ökoflächen
  • 70 Hochstammobstbäume mit Äpfeln, Birnen, Zwetschgen, Kirschen, Aronia
  • 50 Rinder (Bio-Weidebeef), 7 Ziegen, 1 Pferd, 3 Ponys, Hund und Katzen
Copyright © Biofarm Genossenschaft | Réalisation par BIWAC