Fruits secs de la récolte 2023

Fruits secs de la récolte 2023

Zum Greifen nah leuchtet die Neu-Bechburg vom Jura her. Doch wer abseits der meistbefahrenen Schweizer Autobahn am Hof von Markus Köpfli in Kestenholz vorbeikommt, hat nur Augen für ein Feld in voller Blüte. Schnittblumen? Mitnichten. Das ist der Mohn für Biofarm.   

Sie tragen klingende Namen, stehen für harmonische Aromen, blumigen Geschmack und hochwertige Bio-Knospe-Qualität. Die Geschichte, die hinter unseren neuen Kräutertees steckt, ist wie ein wahres Märchen.

Machen, was Freude bereitet

Mûris au soleil et à la chaleur, de nombreux fruits ont pu faire le plein d'énergie cette année. Cela n’allait pas de soi pour des cultures entièrement soumises aux caprices de la météo. Comme les rendements et la qualité peuvent varier énormément d'une année à l'autre, nous devons faire preuve de flexibilité.  La méthode éprouvée de séchage pour conserver les bons fruits issus de la récolte des familles d'agriculteurs biologiques suisses a beaucoup de sens. D'autant plus que les savoureuses bombes énergétiques conservent leur arôme, leur douceur et leurs nutriments sous forme concentrée, grâce à des procédés de séchage doux, même lorsque les journées raccourcissent et que les températures sont plus fraîches.

Timon Lehmann, responsable des fruits, des fruits à noyau, des baies et des noix, jette un regard en arrière à la fin de cette saison:  «La récolte de cerises en 2023 a été plutôt modeste et ne restera pas gravée dans les mémoires comme un moment fort. Je suis donc d'autant plus heureux pour nos producteurs que certains arbres aient tout de même donné une bonne récolte et de belles cerises que nous avons pu utiliser pour la transformation».  Le rendement relativement faible s'explique par une longue phase de pluie pendant la floraison. Les abeilles et les bourdons n’ont ainsi pas pu s’envoler autant que d’habitude et effectuer leur travail de fécondation. Néanmoins, notre chef de produit fruits constate que justement, les cerises séchées de la récolte de cette année «sont vraiment réussies, elles sont remarquables du point de vue du goût et de l'aspect».  Du point de vue de la gestion des produits et des ventes, Katja Dähler se réjouit également: «Les nombreuses heures d'ensoleillement et les températures chaudes ont profité aux cultures des baies. Cela a donné une magnifique récolte de fraises et de cassis

Les résultats de la récolte de pommes varient en fonction de la situation et de l'exploitation. Grâce à la diversité des variétés cultivées, notre coopérative est toutefois bien étayée pour pouvoir proposer des quantités suffisantes ainsi que des calibres et des qualités de fruits appropriés. En effet, le goût, la couleur de la peau et la fermeté sont également demandés pour la transformation. Alors que, peu avant une récolte prometteuse, la grêle et les tempêtes ont parfois eu raison des poires, les pruneaux présentent une diversité gustative particulièrement riche. Les arbres haute-tige ont produit de belles qualités de fruits qui se prêtent parfaitement au séchage.

Cette année, les arboriculteurs ont pu se fier à leur instinct: la récolte de noisettes s'est terminée en beauté et complète désormais notre assortiment de fruits secs avec des cerneaux bien formés, sains et vraiment savoureux.

«Sauber, trocken, ohne Fremdkörper»

Vous souhaitez en savoir plus sur nos fruits secs issus de fruits biologiques suisses? Le contenu de notre brochure gratuite est certes loin d’être «sec».

Produits associés

Biohof Köpfli

Markus (1967) und Kornelia (1964) Köpfli mit Lukas (1996) und Priska (1998)

Hofübernahme: 1992

Umstellung auf Bio: 1998

  • Landwirtschaftliche Nutzfläche 24 ha
  • Ackerkulturen mit Mohn, Lein, Erbsen/Gerste, Mais/Feuerbohnen, Weizen
  • Kunstwiese und Ökoflächen
  • 70 Hochstammobstbäume mit Äpfeln, Birnen, Zwetschgen, Kirschen, Aronia
  • 50 Rinder (Bio-Weidebeef), 7 Ziegen, 1 Pferd, 3 Ponys, Hund und Katzen
Copyright © Biofarm Genossenschaft | Réalisation par BIWAC