Honigernte 2024

L’année du miel 2024

Zum Greifen nah leuchtet die Neu-Bechburg vom Jura her. Doch wer abseits der meistbefahrenen Schweizer Autobahn am Hof von Markus Köpfli in Kestenholz vorbeikommt, hat nur Augen für ein Feld in voller Blüte. Schnittblumen? Mitnichten. Das ist der Mohn für Biofarm.   

Sie tragen klingende Namen, stehen für harmonische Aromen, blumigen Geschmack und hochwertige Bio-Knospe-Qualität. Die Geschichte, die hinter unseren neuen Kräutertees steckt, ist wie ein wahres Märchen.

Machen, was Freude bereitet

L’abeille s'envole environ dix fois par jour pour visiter 250 à 300 fleurs. Un kilogramme de miel nécessite jusqu'à 6 millions de visites. Or, par temps froid et humide, ces journées de travail tombent littéralement à l'eau. Les fenêtres de temps pour les butineuses sont donc raccourcies. Cela a été le cas ce printemps et au début de l'été. Nos apicultrices et apiculteurs font le bilan. Ils sont unanimes: avec l'augmentation des conditions météorologiques extrêmes, nous devrons nous préparer à l'avenir à des fluctuations plus marquées des quantités de miel.  

Lorsque la saison des abeilles de Corinne et Christoph Villiger à Döttingen (AG) a commencé en avril, les arbres fruitiers et le colza fleurissaient presque en même temps. Il a plu beaucoup et longtemps, et les abeilles avaient malgré tout besoin de leur nourriture même pendant toutes ces journées humides. Malgré un choix minutieux des emplacements, les récoltes de miel de fleurs, tout comme celles de miel d'été, ont été maigres. Bien que les rayons de miel aient été bien remplis au début, les Villiger ont dû abandonner le miel de tilleul aux abeilles affamées en raison d'un temps de vol durablement restreint. Pendant ce temps, les populations de poux se sont tellement développées sur les sapins rouges que leurs «ouvrières» ont rapporté du miel dit de «mélézitose». Celui-ci contient de grandes quantités de triple sucre qui se cristallise déjà dans les rayons et ne peut donc pas être centrifugé.  

Peter et Luzia Ramseier à Grasswil (BE) ont connu un sort similaire. Le temps froid et humide a également eu raison du miel de fleurs de leurs ruches. Il est donc d'autant plus réjouissant que, malgré cette situation initiale difficile, nous ayons pu intégrer un peu de leur miel de forêt dans notre offre.  

Les conditions froides et humides ont empêché les butineuses de Bernard Lehmann aux Reussilles (BE) de trouver du nectar et du miellat. Heureusement, nous disposons encore de quelques quantités de miel de la récolte 2023 en stock.

La saison du miel de fleurs des Alpes, que Thomas Marti récolte pour nous à Realp (UR), a commencé plus tard que d'habitude en raison de l'abondance de neige. Bien que le soleil n’ait pas toujours été au rendez-vous à 1 800 m d'altitude, ses 34 colonies d'abeilles ont pu se délecter des fleurs de roses alpines - pour le plus grand plaisir de leur apiculteur et le nôtre. Il n'y aura toutefois pas de miel d'été cette année.   

Bon à savoir: sa teneur élevée en sucre empêche le miel de se dégrader. Il se conserve longtemps sans perdre de sa qualité dans un contenant hermétiquement fermé, stocké à l'abri de la lumière et de l'humidité. Prélevez toujours le miel à l'aide d'un ustensile propre afin d'éviter que du beurre, des morceaux de pain ou autres résidus ne se retrouvent dans le pot de miel, ce qui pourrait entraîner la formation de moisissures et affecter la durée de conservation.  

VERS L’ASSORTIMENT DE MIEL

«Sauber, trocken, ohne Fremdkörper»

Magie der Blüten - ein magischer, blumiger Moment dank marokkanischer Minze, Holunderblüten, Kornblumen, Mohn und Malve.

Blaue Fee - lieblich und aromatisch mit Apfelminze, Zitronenthymian, Malve, Kornblumen blau und Kornblumen rot.

Morgentau - frisch und erquickend mit bulgarischer Minze, Zitronenverbene, Zitronenthymian, Kornblumen und Sonnenblumen – auch als Eistee ein Hit.

Produits associés

Biohof Köpfli

Markus (1967) und Kornelia (1964) Köpfli mit Lukas (1996) und Priska (1998)

Hofübernahme: 1992

Umstellung auf Bio: 1998

  • Landwirtschaftliche Nutzfläche 24 ha
  • Ackerkulturen mit Mohn, Lein, Erbsen/Gerste, Mais/Feuerbohnen, Weizen
  • Kunstwiese und Ökoflächen
  • 70 Hochstammobstbäume mit Äpfeln, Birnen, Zwetschgen, Kirschen, Aronia
  • 50 Rinder (Bio-Weidebeef), 7 Ziegen, 1 Pferd, 3 Ponys, Hund und Katzen
Copyright © Biofarm Genossenschaft | Réalisation par BIWAC