Kirschen

Les échelles grattent le ciel couvert de douceurs

Sissach. Ce nom ne sonne-t-il pas déjà doux et fruité ? Au-dessus du village et en dessous de la falaise du même nom, les cerises de Bâle campagne mûrissent pour Biofarm. Les arbres haute tige de la famille Hostettler bénéficient d'une pente orientée au sud. Ils sont sucrés et fruités à souhait!

Vous avez de la chance si vous avez un peu de temps pendant la floraison des cerisiers, des pruniers ou des pommiers. Au printemps, des mariages de rêve ont lieu dans la région ensoleillée de Bâle campagne: des fêtes avec des robes de mariée d'une beauté séduisante, accompagnées de la musique de danse d'abeilles joyeuses. Au milieu de ce paradis d’arbres fruitiers, avec vue sur les collines du Plateau du Jura et la commune de Sissach, se trouve la ferme biologique Alpbad. Johannes Hostettler, avec son épouse Magdalena, est de la quatrième génération d’exploitants.
«J’avais sept ans en 1988 lorsque mes parents ont converti la ferme au bio, et il n’a jamais été question pour moi de choisir un autre type de production, parce que ça marche», explique l’agriculteur chevronné. Dans cette région du Rhin supérieur particulièrement choyée sur le plan climatique et pauvre en brouillard, les variétés fruitières spécifiques au site, comme celles de la famille Hostettler, se développent de manière optimale.

Les gardiens d’un précieux paysage rural

Johannes et Magdalena Hostettler sont les représentants d'un certain nombre de jeunes et courageuses familles d'agriculteurs biologiques. Outre l’élevage de vaches allaitantes et les cultures arables, ils perpétuent la tradition écologiquement précieuse des arbres fruitiers haute tige. Leur engagement est d’autant plus remarquable que ces cathédrales du paysage rural ont subi un déclin spectaculaire depuis les années 1950. Même dans cette importante région fruitière de Suisse, ils sont menacés d'extinction. En agriculture biologique, les cerisiers haute tige sont parmi les cultures fruitières les plus exigeantes. Johannes Hostettler bénéficie d’une solide expertise pour nourrir et soigner ses arbres. Il renforce les variétés typiques de Bâle campagne, notamment le «Schauenburger», l’ « Adler» ou le «Basler Langstieler», avec des aides naturelles pour lutter contre les insectes nuisibles, comme la drosophile du cerisier, ou contre les maladies tenaces, comme la moniliose ou pourriture des fruits.

Conditions de vente équitables

Biofarm, en collaboration avec le FiBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique), soutient les familles d'agriculteurs biologiques en Suisse en les conseillant sur les nouvelles formes de culture ainsi que sur les soins, la protection et le traitement de cette délicate culture d'arbres fruitiers. « Pour notre famille la coopérative est un partenaire fiable et lui permet de bénéficier de conditions équitables pour ses ventes. Nous pouvons discuter des prix et des quantités et chercher des solutions ensemble », explique Johannes Hostettler. Il apprécie particulièrement le fait de ne pas avoir à subir de brusques interruptions de la cueillette les années de forte récolte. Il précise toutefois que sans la sécurité d'approvisionnement, la ferme biologique Alpbad aurait dû renoncer à cette branche d'activité. « C’est tout simplement un plaisir de savoir que leurs produits sont appréciés et transformés », ajoute Magdalena. En plus de son travail à la ferme, Magdalena, d’origine autrichienne, est employée à temps partiel par l’Association des agriculteurs des deux Bâle à Sissach. Elle a rejoint l’exploitation en tant que stagiaire en 2004 après avoir obtenu son brevet de maturité professionnelle en économie agro-alimentaire. Avec à son actif des études en gestion de la logistique et du transport et une première expérience professionnelle, elle a été attirée par Johannes et ce coin de terre idyllique. Pendant qu'elle parle, un rouge-gorge se pose sur la terrasse. Bientôt suivi par un deuxième. « Avec notre ferme hautement certifiée, nous participons à un projet d’écologie des oiseaux », explique Magdalena Hostettler. Les Hostettler favorisent la diversité des insectes et des oiseaux grâce à des bandes fleuries, au semis de maigres fleurs de prairie ou encore à la tonte moins fréquente des pelouses. Ils accrochent des nichoirs à leurs arbres et ont placé quelques tas de branchages dans leur verger pour abriter les petits animaux.

« Maintenant, nous nous réjouissons à nouveau de la récolte, même si c’est une période éprouvante » dit l’agricultrice. Lorsque les cerises sont mûres à la période la plus chaude de l’année et que le temps est propice, on doit s’organiser rapidement : « Heureusement, nous avons une grande famille. Les oncles, les tantes, les parents et les amis aident. » Johanna et Jakob, la cinquième génération de l'Alpbad, sont encore un peu trop petits. Surtout pour la grande échelle. Leur papa fait un travail magistral pour la mettre en place et la faire monter presque jusqu'au ciel.

 

Autrice: Sabine Lubow

Produits associés

Les gens, les animaux et la ferme en un coup d’œil

Ferme biologique Alpbad

Johannes (1981) et Magdalena (1986)
avec Johanna (2015), Jakob (2017) et Juliane (2020)

Acquisition de l’exploitation: 2003

Conversion au Bourgeon: 1988

  • Surface agricole utile 10.8 ha
  • Agriculture avec blé
  • 60 arbres fruitiers haute tige : cerisiers, pruniers quetsches, pruniers à schnaps, pommiers, poiriers
  • Potager
  • Élevage d’animaux comprenant 10 à 12 vaches mères et vaches allaitantes
  • www.biohof-alpbad.ch

 

Copyright © Biofarm Genossenschaft | Réalisation par BIWAC