Tee - Astrid Gyger

Où se joue la magie des herbes

Partout, les abeilles bourdonnent, la sauge se balance dans le vent, la rose de Resht, envoûtante, fleurit et embaume. À plus de 1 000 mètres d'altitude, à Eriz, dans le canton de Berne, Astrid Gyger Bachmann a installé sa manufacture de plantes aromatiques. Elle y crée de fabuleux mélanges de tisanes, également pour Biofarm. 

La route de montagne continue à monter en formant de nouvelles boucles. Soudain, elle apparaît, la petite ferme bio de montagne Erlebniszauber (ce qui signifie expérience magique). On se sent ici comme sur une île. L'air frais et la vue panoramique époustouflante, des montagnes karstiques des Sieben Hengste jusqu'aux collines du Jura, bien au-delà de la plaine de Thoune, nous incitent à respirer profondément. C'est dans ce paradis que vivent Astrid Gyger, son mari Simon Bachmann, leur fils Timo et le père d’Astrid, Hans Gyger. 

Concocter ses propres mélanges

Astrid Gyger a repris l'exploitation de ses parents en 2001. Elle raconte: «Les arrière-grands-parents avaient acheté la ferme construite en 1783 pour leurs grands-parents, et j'ai continué à la gérer pendant quelques années comme elle était, avec du bétail gris rhétique élevé en vaches mères». Il n'a pas fallu longtemps pour que cette droguiste de formation, qui a d'abord continué à exercer son métier à temps partiel, rejoigne l'Association pour la culture biologique des herbes aromatique en région de montagne suisse (VBKB). Celle-ci encourage la culture d'herbes médicinales et aromatiques. Ses membres sont à l'œuvre dans les régions de montagne de toutes les directions: du Valais au Jura soleurois, en passant par le canton de Berne, du Rigi au Toggenburg. Nombreux sont ceux qui, à l'instar de la famille Gyger Bachmann, travaillent leurs terres sans gros moteurs et effectuent une grosse partie du travail manuellement. Les plus expérimentés d'entre eux transmettent leur savoir aux plus jeunes et profitent de leur bon réseau pour s'entraider en matière de plantes aromatiques tout en contribuant à accroître la biodiversité. Astrid Gyger a bénéficié des conseils de la VBKB et a commencé en 2008, avec l'aide de son père, à travailler une pente raide de son exploitation. Elle a planté des «herbes d'entrée de gamme» comme la menthe à pomme et la menthe marocaine ainsi que la mélisse dorée. «Je voulais faire mes propres mélanges», se rappelle-t-elle.  Aujourd'hui, plus de 40 herbes envoûtantes fleurissent au «Bioberghof Erlebniszauber». Toutefois, celles-ci ne servent pas uniquement à la production de tisanes, mais bien plus à la transmission de connaissances et à la dégustation pour les visites guidées, les ateliers et les manifestations événementielles qui sont offertes par l’exploitation. 

Un refuge en bois

Compagnie de navigation du le lac de Zurich s'est retrouvé ici par hasard, pour aider à la récolte du sureau. Des eaux de la Limmat à la montagne? «Sur le bateau comme à la ferme, il y a des points communs - la responsabilité individuelle, par exemple», répond-il. L'agriculture biologique et le monde des herbes aromatiques semblent en tout cas aussi familiers à ce père de famille polyvalent que l'étaient autrefois la navigation sur la Limmat. Après une courte visite, il nous conduit à l'étable où l'on peut admirer ses chèvres Boer. Quelques pas plus loin, Astrid Gyger lui fait signe de s'approcher. Elle ouvre une porte, nous invite à entrer et referme aussitôt. Une odeur indicible, à la fois subtile et épicée, se répand dans toute la pièce Dans ce refuge fait entièrement de bois, elle conserve et mélange en premier lieu, les herbes qu'elle achète aux membres de la VBKB et qu'elle affine. Chaque année, dans sa manufacture, il lui faut se dépatouiller avec ce qui est disponible. Lorsque la grêle, la pluie incessante ou les orages violents réduisent, voire empêchent les récoltes, il faut d’autant plus faire preuve de créativité. Astrid Gyger a su, avec ses thés, séduire la coopérative Biofarm, qu'elle connaissait et appréciait déjà en tant que droguiste. En quoi réside l'art et le secret de ses mélanges si harmonieux et uniques? «Parfois, il faut simplement attendre l’inspiration, mettre les herbes de côté», dit-elle modestement. Et d'où lui viennent ces noms comme «rosée du matin», «fée bleue», «magie des fleurs»? La spécialiste lève discrètement le voile: «En buvant les nouveaux mélanges de tisanes». Et ensuite? «Eh bien il faut juste attendre puis boire le thé». Elle sourit et ne dit plus mot. Outre son savoir-faire et son expérience, ce flair subtil pour les merveilleux accords de la nature, resteront son secret. De toute façon, les mots ne suffiraient pas à le décrire.

Autorin: Sabine Lubow

Produits associés

Les gens, les animaux et la ferme en un coup d’œil

L'expérience magique du Bioberghof / Manufacture de thé

Astrid Gyger et Simon Bachmann ainsi que Timo (2014)
Père Hans Gyger (1937)

Reprise de l’exploitation: 2001

Umstellung auf Bio: 1991

  • Surface agricole utile: 5,8 ha(env. 3 ha de parcelles bio et 2,8 ha de prairies)
  • Fruits: 20 arbres hautes-tiges, avec fruits de garde et à cidre: pommes, cerises, poires, noix, myrtilles, sureau.
  • Herbes aromatiques: (40 variétés) pour visites guidées, cours, dégustations
  • Animaux: 11 chèvres Boer, 6 poules, 3 chats
  • Magasin à la ferme
  • www.astridgyger.ch
  • www.erlebniszauber.ch
Copyright © Biofarm Genossenschaft | Réalisation par BIWAC