Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour définir des cookies.
La tension monte
La tension monte
Zum Greifen nah leuchtet die Neu-Bechburg vom Jura her. Doch wer abseits der meistbefahrenen Schweizer Autobahn am Hof von Markus Köpfli in Kestenholz vorbeikommt, hat nur Augen für ein Feld in voller Blüte. Schnittblumen? Mitnichten. Das ist der Mohn für Biofarm.
Sie tragen klingende Namen, stehen für harmonische Aromen, blumigen Geschmack und hochwertige Bio-Knospe-Qualität. Die Geschichte, die hinter unseren neuen Kräutertees steckt, ist wie ein wahres Märchen.
Machen, was Freude bereitet
Une activité intense règne sur le chantier de Huttwil en ces dernières semaines de l'année. Jour après jour, les artisans posent des tuyaux, des conduites et des câbles de toutes sortes de formes, de couleurs et de tailles. Ils montent tout ce qui est nécessaire pour l'électricité, l'eau, la chaleur et le refroidissement. «Avec la coordination des travaux, la météo et le calendrier, toutes les personnes impliquées sont maintenant mises à contribution», souligne le président Hansueli Held, plein de reconnaissance et de gratitude pour le travail accompli jusqu'à présent.
Mise sous toit du nouveau bâtiment
Rétrospectivement, l'année de construction a été marquée par le froid et des précipitations parfois importantes. Les monteurs des éléments en bois pour les façades ainsi que les couvreurs ont été exposés à la pluie en octobre. Le séchage des murs en béton et des sols a par conséquent nécessité plus de temps et d'efforts. Fin octobre, début novembre, c'était au tour des éléments en bois de l'entrepôt à hauts rayonnages et du bâtiment principal.
Un toit plat a été posé sur l’entrepôt. Les supports pour l'installation photovoltaïque ont été montés sur les façades. Depuis fin novembre, le bâtiment principal est sous toit (lequel est plat). Bientôt, le nouveau bâtiment revêtira un aspect presque habité, après l’installation des fenêtres. Avec un peu de chance, le bâtiment devrait être étanche d'ici la mi-décembre.
Éléments de conception internes et externes
En ce qui concerne la planification détaillée, Hansueli Held énumère quelques points en suspens: «Le concept d'éclairage pour la cuisine, la salle de séjour et les bureaux du 2ème étage est encore en discussion. Brun ou plutôt vert pour la cuisine? Et quels supports, quelles couleurs pour le magasin d'alimentation»? Autre élément important: l'aménagement des alentours. D'une part, le nouveau bureau doit laisser suffisamment de place à la rencontre, d'autre part, à la biodiversité. Mais encore, il s'agit d'offrir aux collaborateurs, aux visiteurs et aux clients de 2025 un chemin durable vers «biofarmtroispointzéro» à Huttwil.
Calendrier 2025
Les dates clés ci-dessous sont envisagées. Pour autant qu’il ne pleuve pas trop, que tout le matériel soit disponible et qu’aucun événement extraordinaire ne se produise:
- Fin des travaux de construction: fin février
- Déménagement: début mars
- Ouverture du magasin: mi-mars
- Assemblée générale et journée portes ouvertes: en mai
«Sauber, trocken, ohne Fremdkörper»
Magie der Blüten - ein magischer, blumiger Moment dank marokkanischer Minze, Holunderblüten, Kornblumen, Mohn und Malve.
Blaue Fee - lieblich und aromatisch mit Apfelminze, Zitronenthymian, Malve, Kornblumen blau und Kornblumen rot.
Morgentau - frisch und erquickend mit bulgarischer Minze, Zitronenverbene, Zitronenthymian, Kornblumen und Sonnenblumen – auch als Eistee ein Hit.
Dazugehörige Produkte
Biohof Köpfli
Markus (1967) und Kornelia (1964) Köpfli mit Lukas (1996) und Priska (1998)
Hofübernahme: 1992
Umstellung auf Bio: 1998
- Landwirtschaftliche Nutzfläche 24 ha
- Ackerkulturen mit Mohn, Lein, Erbsen/Gerste, Mais/Feuerbohnen, Weizen
- Kunstwiese und Ökoflächen
- 70 Hochstammobstbäume mit Äpfeln, Birnen, Zwetschgen, Kirschen, Aronia
- 50 Rinder (Bio-Weidebeef), 7 Ziegen, 1 Pferd, 3 Ponys, Hund und Katzen
Impressionen















