Vorschau Erntebericht Trockenfrüchte 2025

Le gel printanier a fait des siennes

Zum Greifen nah leuchtet die Neu-Bechburg vom Jura her. Doch wer abseits der meistbefahrenen Schweizer Autobahn am Hof von Markus Köpfli in Kestenholz vorbeikommt, hat nur Augen für ein Feld in voller Blüte. Schnittblumen? Mitnichten. Das ist der Mohn für Biofarm.   

Sie tragen klingende Namen, stehen für harmonische Aromen, blumigen Geschmack und hochwertige Bio-Knospe-Qualität. Die Geschichte, die hinter unseren neuen Kräutertees steckt, ist wie ein wahres Märchen.

Machen, was Freude bereitet

Pour bon nombre de nos fruits secs et noix d'importation, la récolte 2025 sera probablement nettement inférieure à celle de l'année précédente. Les abricots et les griottes sont parmi les fruits les plus touchés. Les prévisions de nos fournisseurs et partenaires de longue date pour les fruits secs et les noix issus de cultures certifiées Bourgeon en Turquie, permettent de tirer des conclusions similaires à celle des premières données de l'Institut turc de la statistique, parues dès le mois de juin.

En ce qui concerne les abricots, il faut s'attendre à une baisse de rendement d'environ 95%. Cette chute vertigineuse est due au gel du début avril. Malheureusement, les pertes ne se limitent pas à cette année. En de nombreux endroits, les fleurs et les arbres entiers ont gelé, ce qui aura également des conséquences pour les années suivantes.

Le gel printanier et les fortes variations de température, le manque de pluie et les périodes de chaleur ont également affecté les vignes. On s’attend à ce que la prochaine récolte de raisins sultanines soit inférieure d'environ 40% à celle de 2024.

Pour les griottes, les pertes sont estimées à environ 90%. Ce fruit à noyau a particulièrement souffert du gel pendant la période de floraison. Il faut donc s'attendre à des quantités insignifiantes.

Une petite consolation peut néanmoins être trouvée dans notre panier de fruits secs, grâce aux figues: leur floraison étant plus tardive que celle des abricots et des raisins sultanines, on peut s'attendre à une bonne récolte. Toutefois, le temps changeant et les températures caniculaires de juillet ont également donné du fil à retordre à cette culture.

Pour ce qui est des noisettes, nos partenaires estiment que la récolte pourrait être moins abondante que prévu. Les conditions météorologiques restent imprévisibles jusqu’au moment des récoltes. Il nous faut encore patienter pour savoir si les rendements seront inférieurs aux prédictions.

D'autres changements pourraient se produire dans les semaines à venir. Nous partageons avec tous les acteurs de la chaîne de valeur internationale Bourgeon Bio, l’espoir d’un impact moins important que ce que la situation actuelle ne laisse présager.  

«Sauber, trocken, ohne Fremdkörper»

Magie der Blüten - ein magischer, blumiger Moment dank marokkanischer Minze, Holunderblüten, Kornblumen, Mohn und Malve.

Blaue Fee - lieblich und aromatisch mit Apfelminze, Zitronenthymian, Malve, Kornblumen blau und Kornblumen rot.

Morgentau - frisch und erquickend mit bulgarischer Minze, Zitronenverbene, Zitronenthymian, Kornblumen und Sonnenblumen – auch als Eistee ein Hit.

Produits associés

Biohof Köpfli

Markus (1967) und Kornelia (1964) Köpfli mit Lukas (1996) und Priska (1998)

Hofübernahme: 1992

Umstellung auf Bio: 1998

  • Landwirtschaftliche Nutzfläche 24 ha
  • Ackerkulturen mit Mohn, Lein, Erbsen/Gerste, Mais/Feuerbohnen, Weizen
  • Kunstwiese und Ökoflächen
  • 70 Hochstammobstbäume mit Äpfeln, Birnen, Zwetschgen, Kirschen, Aronia
  • 50 Rinder (Bio-Weidebeef), 7 Ziegen, 1 Pferd, 3 Ponys, Hund und Katzen
Copyright © Biofarm Genossenschaft | Réalisation par BIWAC