Culture de chia

Le Pablo de Saint-Gall

Zum Greifen nah leuchtet die Neu-Bechburg vom Jura her. Doch wer abseits der meistbefahrenen Schweizer Autobahn am Hof von Markus Köpfli in Kestenholz vorbeikommt, hat nur Augen für ein Feld in voller Blüte. Schnittblumen? Mitnichten. Das ist der Mohn für Biofarm.   

Sie tragen klingende Namen, stehen für harmonische Aromen, blumigen Geschmack und hochwertige Bio-Knospe-Qualität. Die Geschichte, die hinter unseren neuen Kräutertees steckt, ist wie ein wahres Märchen.

Machen, was Freude bereitet

La nouvelle offre de graines de chia bio cultivées en Suisse et de qualité Bourgeon a elle aussi son histoire. Notre responsable des grandes cultures, Hans-Georg Kessler, nous explique comment nous en sommes arrivés là: «En fait, nous ne voulions pas être associés au chia. Face à l'engouement pour ces petites graines d'Amérique centrale, encensées il y a quelques années dans de nombreux rapports sur l'alimentation et la santé, nous avons rétorqué qu'ici, en Suisse, le lin est chez lui. En outre, il est cultivé chez nous depuis l'époque des lacustres. Les graines de lin sont aussi riches en précieux acides gras oméga-3 que les graines de chia. Bref, nous trouvions que cette plante étrangère apparentée à la sauge n'avait pas sa place ici... jusqu'à ce que nous tombions sur un essai de variétés des deux plantes cultivées».  

Graines de chia ou graines de lin: comparaison
Stephan Gysi, un scientifique et praticien passionné par les cultures exotiques, avait procédé à un essai dans sa ferme de l'Oberland zurichois. Or, les quatre variétés de lin choisies et soigneusement semées les unes à côté des autres n'ont que très peu poussé durant l'été sec de 2023. Elles n'ont de loin pas réussi à couvrir le sol. Mais les plants de chia qui poussaient à côté ne semblaient pas du tout affectés par la chaleur et la sécheresse. Leur feuillage luxuriant couvrait le sol, ce qui est particulièrement apprécié dans la culture biologique, car les mauvaises herbes sont ainsi en concurrence pour la lumière du soleil.  L'expérience suggère que la chaleur et la sécheresse causées par le changement climatique, qui ont affecté de nombreuses cultures au cours des étés 2022 et 2023, pourraient avoir un moindre impact sur le chia que sur le lin.  

Des créateurs de plants suisses 
Un autre cas heureux est celui de la coopérative Saatzucht Sankt Gallen. Cette dernière a créé avec des graines de chia de différentes origines une plante fleurit plus tôt et qui a donc pu produire des graines mûres sous le climat suisse. Multipliée par le responsable de la sélection des semences, Christoph Gämperli et ses collègues sélectionneurs, cette plante est également la variété que nous utilisons pour le chia de Biofarm. En référence à ses origines sud-américaines, les cultivateurs saint-gallois ont baptisé leur variété de chia «Pablo». Comme le développement d’une nouvelle variété végétale exige beaucoup de travail, ils ont veillé à obtenir la protection de l’obtention végétale ainsi que la protection de la loi sur les brevets sous la désignation «Swiss chia». Sa reproduction à des fins commerciales n'est pas autorisée.

Le chemin jusqu’à nous
L’un de ces agriculteurs engagé depuis des années auprès de la Saatzucht Sankt Gallen est Patrick Wälchi de Bürglen en Thurgovie. Avec beaucoup d’application et de savoir-faire, il cultive pour nous non seulement du chia, mais aussi de l’avoine, du lin, des lentilles et des courges à huile. Il sème le chia (il l'appelle affectueusement sauge) qui a besoin de chaleur au mois de mai, en lignes, ce qui demande de l'exactitude comme les graines sont minuscules. Le semis en ligne permet de sarcler entre les rangs pour tenir les mauvaises herbes en respect lorsque les plants de chia sont encore petits. Néanmoins, des mauvaises herbes peuvent s'infiltrer entre les rangs et ne pas être saisies par les outils de binage. Pour effectuer l’arrachage, il faut alors avoir recours au travail manuel. Celui-ci s'avère payant lors de la récolte qui est d’autant plus propre. Un conducteur de batteuse expérimenté fauche d'abord le stock de chia mûr avec une faucheuse-andaineuse et le laisse sécher pendant quelques jours, ce qui facilite le battage qui suit. Après un séchage minutieux, les précieuses graines sont nettoyées à la semencerie de Flawil puis expédiées à Kleindietwil pour y être conditionnées.

La prévention par la diversité
Nous continuerons à cultiver également des graines de lin. L'été humide de cette année nous montre que le changement climatique apporte beaucoup d'imprévisibilité, laquelle peut même être destructrice. Les agriculteurs et agricultrices doivent se tourner vers la diversité pour pouvoir faire face aux caprices de la météo. Si une année, une plante tolérante à la sécheresse pousse mieux, une météo pluvieuse conviendra mieux à la plante qui a besoin d'humidité l’année d’après. Notre assortiment Biofarm peut donc s'élargir un peu. Cela permet aussi de varier les plaisirs du palais! 

«Sauber, trocken, ohne Fremdkörper»

Magie der Blüten - ein magischer, blumiger Moment dank marokkanischer Minze, Holunderblüten, Kornblumen, Mohn und Malve.

Blaue Fee - lieblich und aromatisch mit Apfelminze, Zitronenthymian, Malve, Kornblumen blau und Kornblumen rot.

Morgentau - frisch und erquickend mit bulgarischer Minze, Zitronenverbene, Zitronenthymian, Kornblumen und Sonnenblumen – auch als Eistee ein Hit.

Produits associés

Biohof Köpfli

Markus (1967) und Kornelia (1964) Köpfli mit Lukas (1996) und Priska (1998)

Hofübernahme: 1992

Umstellung auf Bio: 1998

  • Landwirtschaftliche Nutzfläche 24 ha
  • Ackerkulturen mit Mohn, Lein, Erbsen/Gerste, Mais/Feuerbohnen, Weizen
  • Kunstwiese und Ökoflächen
  • 70 Hochstammobstbäume mit Äpfeln, Birnen, Zwetschgen, Kirschen, Aronia
  • 50 Rinder (Bio-Weidebeef), 7 Ziegen, 1 Pferd, 3 Ponys, Hund und Katzen
Copyright © Biofarm Genossenschaft | Réalisation par BIWAC